En 2023, les spams représentaient plus de 45 % des e-mails échangés1. Phishing, malware, ransomware… Plus qu’un simple désagrément, les courriers indésirables constituent un risque pour la sécurité de vos données, votre productivité et vos finances. Découvrez nos solutions et les bons réflexes à adopter pour protéger efficacement votre messagerie professionnelle contre les spams !
Qu’est-ce qu’un spam ?
Définition d'un SPAM
Un spam, ou courrier indésirable, est un message électronique que vous recevez dans votre boîte de réception sans que n’ayez demandé quoi que ce soit.
Le spam représente souvent bien plus qu’un simple désagrément. Aux côtés du malware, du phishing ou du spoofing téléphonique, il constitue un type de cyberattaque visant fréquemment les entreprises. Si ce type de message envoyé affiche généralement un but commercial ou promotionnel, il peut cacher des intentions malveillantes, entre fausses offres financières, demandes de transfert d’argent ou vol d’informations personnelles et professionnelles.
Pourquoi des spams atterrissent dans votre messagerie professionnelle ?
Votre messagerie peut être exposée à ce risque pour plusieurs raisons. Si votre adresse électronique a été publiée sur internet ou compromise suite à une fuite de données, elle peut par exemple être récupérée et exploitée par des cybercriminels pour vous envoyer des spams.
Certains robots testent également des combinaisons d’adresses aléatoires en utilisant le modèle prenom.nom@entreprise.fr, jusqu’à en trouver une qui fonctionne. Cette adresse pourra ensuite être ciblée par des campagnes de spams.
Enfin, le simple fait de répondre à un spam ou de cliquer sur un lien contenu dans l’e-mail confirmera que votre adresse est active, ouvrant la voie à un envoi massif de courriers indésirables et malveillants.
Quelles sont les conséquences de l’arrivée de spams dans votre messagerie ?
Les messages indésirables peuvent constituer une sérieuse menace pour votre cybersécurité !
Le spam sert notamment souvent de vecteur au phishing. Il peut donc conduire au vol de vos mots de passe, données clients ou coordonnées bancaires. Certains spams contiennent également des pièces jointes piégées ou des liens vers des sites malveillants. En un clic, vos ordinateurs se retrouvent infectés par un malware ou vos fichiers et systèmes bloqués par un ransomware.
Si vous êtes victime d’une campagne de spams à grande échelle, les conséquences techniques, logistiques et financières peuvent être beaucoup plus directes ! Le tri manuel de dizaines, voire de centaines, de courriers indésirables peut peser sur la productivité de vos équipes, mais aussi surcharger vos boîtes mail, ralentir votre système de messagerie et nuire aux performances de votre réseau.
Est-il possible d’identifier un spam ?
Il n’est malheureusement pas toujours facile de reconnaître un spam, tant les cybercriminels rivalisent d’ingéniosité. Certains e-mails doivent cependant vous alerter, notamment ceux disposant :
- D’une adresse d’expéditeur trop longue ou inhabituelle avec un nom de domaine incohérent ou des chiffres et des lettres aléatoires ;
- De fautes d’orthographe, d’une grammaire approximative ou d’une mise en page bâclée et peu sérieuse ;
- D’un contenu anxiogène, tel qu’une fausse alerte de sécurité, une facture douteuse ou une menace de fermeture de votre compte ;
- D’une incitation à effectuer une action dans l’urgence, à cliquer sur un lien, à ouvrir une pièce jointe ou à transmettre des informations personnelles rapidement ;
- Des pièces jointes inhabituelles, comme des fichiers compressés ou exécutables et des documents Word avec macros, souvent utilisés pour propager un malware.
Que faire si vous êtes victime de spam ?
Si vous recevez un message suspect, ne cliquez pas et ne répondez jamais. Dans le cas contraire, vous confirmeriez au cybercriminel que votre adresse est bien active.
Marquez-le ensuite comme indésirable dans votre messagerie et créez un filtre depuis vos paramètres pour bloquer automatiquement les e-mails provenant du même expéditeur.
Ensuite, vous pouvez signaler le spam à votre fournisseur de messagerie et à la plateforme Signal Spam afin d’aider les autorités à identifier et sanctionner l’émetteur.
Enfin, en cas d’escroquerie ou de spam persistant malgré une demande de retrait, vous pouvez porter plainte auprès de la CNIL ou des forces de l’ordre en joignant toutes les preuves utiles (emails, captures d’écran…).
Comment protéger votre messagerie professionnelle des spams ?
Activez un filtre anti-spam
Un filtre anti-spam analyse les e-mails entrants et bloque automatiquement ceux présentant des signes de contenu indésirable ou malveillant. Si la plupart des messageries professionnelles intègrent ces filtres par défaut, des solutions spécialisées encore plus robustes peuvent être utilisées en renfort.
Vous pouvez également configurer des filtres personnalisés basés sur des mots-clés, des adresses d’expéditeurs spécifiques ou la présence de pièces jointes inhabituelles.
Utilisez des alias d’e-mail
Les alias d’e-mail sont des adresses secondaires liées à votre boîte principale. Vous pouvez par exemple créer un alias pour chaque usage, comme pour une inscription à une newsletter ou des échanges avec des clients ou des fournisseurs.
Si l’un des alias est compromis, vous pouvez le supprimer ou le filtrer, sans que cela n’affecte votre adresse principale.
Sensibilisez vos collaborateurs au risque de spam
La vigilance humaine reste essentielle ! Organisez régulièrement des campagnes de sensibilisation pour former vos équipes à repérer et signaler tout message suspect, à ne jamais cliquer sur un lien provenant d’une adresse inconnue et à ne pas ouvrir une pièce jointe douteuse.
Vous pouvez également mener des tests grandeur nature pour vérifier leurs réflexes et renforcer votre culture interne de la cybersécurité.z que vos adresses e-mails ne se trouvent pas sur le Dark WebDes outils vous permettent de vérifier régulièrement si vos adresses professionnelles n’ont pas été exposées et vendues sur le Dark Web à la suite d’une fuite de données.
Le cas échéant, changez immédiatement vos mots de passe et renforcez votre sécurité, grâce par exemple à l’authentification à deux facteurs.
Vérifiez que vos adresses e-mails ne se trouvent pas sur le Dark Web
Des outils vous permettent de vérifier régulièrement si vos adresses professionnelles n’ont pas été exposées et vendues sur le Dark Web à la suite d’une fuite de données.
Le cas échéant, changez immédiatement vos mots de passe et renforcez votre sécurité, grâce par exemple à l’authentification à deux facteurs.
Protégez votre messagerie contre les spams grâce à Dstny !
Chez Dstny, nous vous aidons à renforcer la sécurité de vos échanges grâce à des solutions de protection de vos données et de votre messagerie capables de détecter, bloquer et prévenir les menaces.
Notre solution de protection de la messagerie :
- Se connecte directement à votre environnement Microsoft 365, sans modification des paramètres existants ;
- Elle est basée sur une architecture SaaS et assure une protection immédiate, sans contrainte pour l’utilisateur ;
- Son moteur de filtrage s’appuie sur des règles et des dispositifs techniques avancés pour identifier les menaces ;
- Une technologie de remédiation permet de corriger une décision de filtrage même après la réception d’un message ;
- Un tableau de bord centralisé vous aide à identifier les menaces et à piloter vos incidents de sécurité.
Enfin, nos équipes techniques vous accompagnent à chaque étape, de l’activation et la configuration de la solution, jusqu’à son déploiement.