Le passage à la VoIP permettra à votre entreprise de réaliser des économies grâce à un coût des communications beaucoup moins élevés : le coût des appels sortants est inférieur à la technologie RTC, notamment pour les appels internationaux.
Pourquoi et comment déployer la téléphonie VoIP dans votre entreprise ?
Depuis 2018, l’opérateur Orange ne commercialise plus de nouvelles lignes RTC (Réseau téléphonique commuté), la technologie qui supporte les appels téléphoniques depuis les années 1980. Responsable de la gestion des lignes de France Télécom, Orange fermera progressivement l’ensemble de ces lignes jusqu’en 2030 pour les remplacer par la technologie VoIP (Voice over Internet Protocol). Polyvalente, sûre et plus économique, la téléphonie VoIP permet de passer des appels téléphoniques en utilisant une connexion internet plutôt que le réseau traditionnel. Découvrez le fonctionnement et les avantages de cette technologie, ainsi que des solutions pour l’implémenter dans votre entreprise.
Dstny vous accompagne pour déployer la téléphonie sur IP avec des solutions adaptées à vos besoins, et des offres de connectivité pour assurer la qualité de vos communications.
Découvrez tous les avantages de la téléphonie sur IP
Réduction des coûts
Souplesse pour l’entreprise
Grâce à la technologie SIP, une entreprise pourra, sans coût et sans difficulté, ajouter des postes ou des utilisateurs à son réseau.
Nouvelles fonctionnalités
La VoIP permet aux entreprises de bénéficier des fonctionnalités de téléphonie nouvelle génération : renvoi d’appels, musique d’attente, fax dématérialisé, etc.
Mobilité
Un téléphone IP est facilement transportable comme il ne nécessite qu’une prise internet pour fonctionner. Cela est peut être un atout si les salariés sont amenés à se déplacer au sein de vos bureaux.
Téléphonie as a Service
Contrairement à la téléphonie fixe classique, la téléphonie SIP est principalement mise en œuvre en mode SaaS. Cela vous permet d’intégrer votre système de téléphonie à d’autres applications professionnelles
Multi média
La téléphonie SIP offre plus que des services vocaux. Ces systèmes peuvent également gérer les conférences téléphoniques et les appels vidéo où l’image et le son doivent être transférés simultanément.
La flexibilité à l’honneur
Avec une solution de téléphonie SIP, vous pouvez à tout moment faire évoluer votre offre pour vous adapter aux besoins de votre entreprise : arrivée de nouveaux collaborateurs, changement de forfaits, déménagement, notre solution s’adapte à votre évolution !
Vous pouvez emporter votre téléphone IP à la maison, en vacances ou en voyage. Tant que vous disposez d’une prise Internet disponible, vous pouvez emporter votre téléphone IP avec vous et l’utiliser partout. Pratique et simple si vous changez d’emplacement au bureau ou si toute l’entreprise déménage.
Contrôlez la VoIP du bout des doigts
Notre solution de téléphonie SIP est entièrement pilotable et monitorable depuis notre application MyDstny. Vous pouvez personnaliser la présentation des numéros, gérer les appels vers les numéros d’urgence ou encore le blocage des appels indésirés. Vous retrouvez la note de qualité de chaque appel, l’analyse du type de trafic – entrant, sortant, décroché, non répondu – et de la destination de vos appels.
Dstny, leader de la téléphonie SIP en France
Pionnier français du marché de la Voix sur IP, Dstny développe ses services de Trunk SIP depuis plus de 15 ans, et continue d’investir et d’améliorer son offre de services pour la rendre toujours plus performante. Notre offre SIP Trunk Touch s’articule autour de trois valeurs principales : Sécurité, Contrôle et Monitoring des services de Voix sur IP. La lutte contre le piratage téléphonique est omniprésente grâce à des mesures de sécurité basées sur l’analyse comportementale permettant de détecter des anomalies d’utilisation et une protection plus forte des installations téléphoniques. Les outils de monitoring apportés par MyDstny permettent une visibilité sans précédent sur la qualité et la traçabilité des appels.
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Comment fonctionne la téléphonie VoIP ?
La téléphonie VoIP (Voice over Internet Protocol), également connue sous le nom de téléphonie IP, permet de passer des appels téléphoniques en utilisant une connexion internet haut débit plutôt qu'un réseau analogique traditionnel.
Plus concrètement, cette technologie convertit la voix en signaux numériques pour transmettre les conversations vocales entre entreprises et particuliers sous la forme de paquets de données via internet. Ce processus en temps réel permet d’offrir une qualité sonore supérieure à celle des conversations téléphoniques traditionnelles.
Quels sont les avantages de la téléphonie VoIP ?
Très polyvalente, la technologie VoIP présente de nombreux avantages pour les entreprises. Elle vous permet de :
- Réduire vos coûts. Les appels via VoIP sont en moyenne beaucoup moins chers que les appels effectués via le réseau téléphonique traditionnel. Un avantage de taille, si une partie de vos collaborateurs, clients ou fournisseurs sont basés à l’étranger ;
- Bénéficier d’une très bonne qualité d’appels. La technologie VoIP permet d’obtenir une voix claire, fluide et une excellente qualité audio ;
- Favoriser la mobilité de vos équipes. Les appels peuvent être transférés simplement d’un téléphone de bureau à un mobile. Les utilisateurs peuvent donc passer et recevoir des appels sur leur téléphone fixe depuis n'importe quel endroit, dès lors qu'ils disposent d’une connexion internet. Cette solution est notamment intéressante si tout ou partie de vos collaborateurs travaillent en mode hybride ;
- Bénéficier de multiples fonctionnalités avancées (messagerie vocale, conférences téléphoniques, transferts d'appels, serveur vocal interactif (SVI)...) et améliorer dans le même temps la productivité de vos collaborateurs ;
- Faciliter la collaboration interne. Une solution de téléphonie cloud permet la mise à disposition d’informations en temps réel lors d’une communication. Chaque membre d’une équipe peut aussi avoir accès à des données à distance et en présentiel ;
- Adapter la solution à vos besoins. Vous pouvez facilement ajouter un nouveau numéro, de nouvelles lignes ou modifier un service en fonction des besoins d’un utilisateur ou de votre entreprise ;
- Intégrer la VoIP avec d'autres services, tels que vos applications de communication unifiée, votre Helpdesk, votre outil CRM ou la téléphonie Teams.
- Profiter d’une implémentation et d’une maintenance simplifiées au maximum. La technologie VoIP passe par votre connexion internet et ne requiert aucune installation. Vous bénéficiez facilement d’une gestion de numéros en portabilité ou en création pour de nouveaux utilisateurs au sein de votre entreprise. L'accès aux solutions de communications d'entreprises est amélioré grâce à la compatibilité de la VoIP à travers des solutions PBX et des solutions UCaaS (Unified Communications as a Service)
Avec la téléphonie VoIP, les communications vocales sont acheminées à travers des réseaux informatiques.
Le protocole de signalisation SIP (Session Initiation Protocol) est le plus fréquemment utilisé pour établir, modifier et terminer des appels téléphoniques ou des conférences vidéo. Il est notamment privilégié pour sa flexibilité, sa compatibilité avec une grande variété de matériels et de logiciels et sa capacité à supporter des fonctionnalités avancées.
Il existe d’autres protocoles comme le SDP (Session Description Protocol) protocole de négociation du media, indissociable du SIP dans la plupart des cas. Le RTP (Real-time Transport Protocol) protocole de communication standard et sa version sécurisée en média chiffré le SRTP (Secure Real-time Transport Protocol). Le RTCP (Real-Time Transport Control Protocol ) est un protocole de contrôle, il permet les remontées KPI/Monitoring de qualité d'appel que l'on met en place sur nos produits.
Un téléphone VoIP permet de passer et de recevoir des appels via le protocole internet TC/IP.
Il existe 2 types de téléphones IP :
- La téléphonie IP « dédiée » contraint l’utilisateur à utiliser des appareils d’une marque précise ;
- La téléphonie « SIP » offre la possibilité d’utiliser n’importe quel système et appareil compatible, ainsi qu’un plus large choix d’opérateurs et de forfaits mobiles professionnels.
Le choix de votre téléphone VoIP dépend également de vos besoins (fonctionnalités, nombre de lignes, écran couleur, qualité audio HD…) et de votre budget.
Connecter un téléphone IP ne nécessite généralement que 4 étapes :
- Connectez votre téléphone à votre réseau local avec un câble Ethernet ou via le Wi-Fi si l’appareil le permet ;
- Branchez le téléphone à une source d'alimentation électrique, sauf s’il peut être alimenté via Ethernet (PoE) ;
- Configurez les paramètres en suivant les instructions communiquées par votre fournisseur de services VoIP ;
- Effectuez un test d'appel pour vérifier que le téléphone est correctement configuré et fonctionne.
Plusieurs mesures vous permettent de sécuriser vos communications VoIP et de vous protéger contre les risques d’écoutes illégales, de fraudes et d’actes malveillants, comme :
- Le chiffrement des données vocales via l’utilisation de certains protocoles, comme SRTP (Secure Real-Time Transport Protocol) ;
- L’utilisation d’un pare-feu pour filtrer le trafic VoIP et d’un VPN pour protéger les communications sur des réseaux non sécurisés ;
- La mise en place d’une procédure d’authentification robuste pour les utilisateurs ;
- Des mises à jour régulières des équipements et logiciels VoIP pour bénéficier des dernières corrections de sécurité ;
- La mise en place de procédures de surveillance des activités et des anomalies dans le trafic VoIP afin d’identifier toute activité suspecte.
Vous souhaitez anticiper la fin du RTC et l’arrêt définitif des dernières lignes analogiques traditionnelles ? N’attendez plus pour implémenter une solution de téléphonie VoIP dans votre entreprise ! Chez Dstny, pionnier français du marché de la Voix sur IP, nous développons des services de Trunk SIP depuis plus de 15 ans et continuons d’investir pour améliorer notre offre de services et la rendre toujours plus performante.
Notre offre SIP s’articule autour de trois valeurs principales :
- La sécurité. La lutte contre le piratage téléphonique est omniprésente grâce à des mesures de protection basées sur l’analyse comportementale afin de détecter des anomalies d’utilisation ;
- Le contrôle via une forte protection des installations téléphoniques de chaque client ;
- Le monitoring de chaque service de Voix sur IP reposant sur des outils garantissant la qualité et la traçabilité des appels.
Notre solution de téléphonie SIP est entièrement pilotable et monitorable depuis notre application MyDstny. Vous pouvez par exemple personnaliser la présentation des numéros, la gestion des appels vers un numéro d’urgence ou encore le blocage des appels indésirés.
Pour vous faciliter la vie, nos experts co-conçoivent avec vous une solution de téléphonie VoIP adaptée à vos besoins et vous accompagnent dans son déploiement.