En 2024, le vol de données constituait 42 % des conséquences des cyberattaques ayant ciblé les entreprises françaises, marquant un bon de 11 points sur un an1. Phishing, logiciel malveillant… De multiples raisons peuvent entraîner une fuite ou une perte de vos informations confidentielles avec de lourdes conséquences pour votre entreprise. Découvrez nos conseils et nos solutions pour mettre en place une stratégie de protection de vos données efficace.
Qu’est-ce que la protection des données ?
Définition de la protection des données ?
La protection des données regroupe toutes les mesures techniques et organisationnelles mises en place pour garantir la sécurité de vos données stratégiques et sensibles et de la vie privée de vos clients et collaborateurs.
L’objectif est de préserver leur intégrité, leur confidentialité et leur disponibilité après une cyberattaque, un sinistre ou une erreur humaine, tout en respectant les exigences des autorités de contrôle, comme la CNIL, et les règles en vigueur, comme le règlement de protection des données (RGPD) au sein de l’Union Européenne.
Quelles sont les principales menaces pesant sur vos données ?
À l’heure où les cybermenaces sont en forte augmentation, vos informations confidentielles sont exposées à de nombreux risques. Les attaques par phishing, ransomwares et autres malwares peuvent par exemple entraîner le vol, la compromission ou la fuite de vos données sur internet sans votre consentement.
Mais les cyberattaques ne sont pas la seule menace ! Une simple erreur humaine peut aussi conduire à la suppression accidentelle d’un fichier ou d’un dossier ou à l’écrasement d’une sauvegarde, rendant impossible sa récupération.
Des défaillances techniques, comme l’absence d’une mise à jour logicielle ou une panne d’un matériel obsolète peuvent également entraîner une perte de données ou empêcher leur accès, compliquant ainsi leur traitement.
Enfin, un incendie, une inondation, une coupure de courant ou tout autre sinistre peuvent endommager vos serveurs et vos disques de stockage de façon irrémédiable.
Pourquoi est-il essentiel de protéger vos données ?
La perte de données critiques peut ralentir ou stopper votre activité et avoir de lourdes conséquences financières. Leur récupération et le rétablissement de vos systèmes entraîneront des coûts.
Le vol de contenus sensibles et stratégiques, comme des brevets, des bases de données clients ou des informations sur vos projets en cours, peuvent entraîner leur divulgation à un tiers et leur exploitation par des concurrents ou des acteurs malveillants.
Cette fuite d’informations aura évidemment un impact négatif sur votre réputation auprès de vos clients et partenaires, voire entraînera des conséquences légales pour non conformité au règlement en matière de protection des données à caractère personnel.
Comment mieux protéger les données de votre entreprise ?
Mettez en place une politique efficace de sauvegarde de vos données
Mieux protéger vos informations confidentielles débute par la mise en place d’une politique de sauvegarde des données. Il est notamment indispensable d’effectuer des copies régulières de vos fichiers. Vous pouvez par exemple opter pour la règle du 3-2-1, en conservant trois copies de vos données sur au moins deux supports différents, dont une sauvegarde externe ou hors site.
Le recours à une solution de cloud computing sécurisée est également nécessaire. Vous disposerez ainsi d’une capacité de stockage flexible incluant des outils de surveillance et de récupération en cas de sinistre, tout en maintenant un contrôle strict sur leur utilisation.
Renforcez la sécurité de vos systèmes informatiques
Aux côtés de la sauvegarde, il est conseillé d’implémenter des solutions robustes pour sécuriser vos informations sensibles et limiter les risques d’intrusion ou de vol de données. Vos sauvegardes doivent être situées dans des environnements isolés afin qu'un attaquant ne puisse pas y accéder. Une gestion stricte des identités et des accès (IAM) permet par exemple de restreindre les droits aux seuls utilisateurs autorisés. L’authentification à deux facteurs (MFA) est quant à elle efficace pour mieux protéger vos comptes et systèmes sensibles.
Vous pouvez également mettre en place le chiffrement des données personnelles pour garantir la confidentialité de vos informations stockées ou en transit. En parallèle, il est crucial d’adopter des mesures de protection de vos emails, des solutions anti-phishing, des antivirus performants et des filtres anti-spam, la messagerie électronique étant l’un des principaux points d’entrée des cyberattaques.
Autre conseil : mettez régulièrement à jour vos logiciels et systèmes et appliquez les correctifs de sécurité dès leur publication pour éviter les défaillances techniques et l’exploitation de failles de sécurité par des cybercriminels.
Enfin, n’hésitez pas à organiser des audits réguliers pour identifier d’éventuelles vulnérabilités dans vos systèmes et votre organisation.
Sensibilisez vos collaborateurs et adoptez de bonnes pratiques internes
Vos collaborateurs se situent en première ligne dans la protection de vos données à caractère personnel ! Il est donc essentiel de les sensibiliser sur l’importance d’une conduite responsable et sur le respect du cadre légal.
Vous pouvez par exemple les former sur les moyens de reconnaître les signaux d’alerte d’une cyberattaque et sur la nécessité de remonter toute anomalie à votre équipe informatique. Vous pouvez également organiser des simulations d’attaques par phishing ou par ransomware pour évaluer leur niveau de vigilance.
De plus, vous devez les encourager à respecter certaines règles de sécurité, comme :
- Changer régulièrement leurs mots de passe ;
- Sauvegarder systématiquement leurs documents importants sur des serveurs centralisés ou via des services cloud sécurisés, plutôt que sur des disques durs locaux et supports non sécurisés (clés USB, disques durs externes non chiffrés…) ;
- Ne jamais laisser un poste de travail déverrouillé lorsqu’il est inoccupé ;
- Bien vérifier qu’un email est adressé à la bonne personne avant de l’envoyer ;
- Toujours demander l’avis de votre responsable ou service informatique avant d’installer un nouveau logiciel depuis internet.
Pourquoi choisir Dstny pour garantir la protection de vos données ?
Chez Dstny, nous savons combien la sauvegarde des données constitue votre meilleure assurance pour faire face aux imprévus et garantir la continuité de votre activité, que vous soyez une PME, un établissement de santé ou un indépendant.
Grâce à l’utilisation de notre solution de sauvegarde des données simple et évolutive :
- Vous protégez la vie privée de vos clients et collaborateurs et vos données personnelles contre les risques de cyberattaques, les pannes matérielles et les suppressions accidentelles ou malveillantes ;
- Vous modernisez votre solution de sauvegarde de données existante et améliorez votre conformité et la rétention de vos données grâce à un traitement conforme aux règles en vigueur ;
- Vous ajoutez à votre sauvegarde locale une extension dans le cloud, évolutive, flexible et gérée par Dstny. Vous payez ensuite uniquement le prix nécessaire et gérez vos ressources librement ;
- Vous améliorez votre efficacité en éliminant les coûts d’exploitation associés aux solutions de sauvegarde des données ;
- Vous sauvegardez votre environnement O365 quotidiennement et automatiquement et protégez vos utilisateurs d’une suppression accidentelle ;
- Vous bénéficiez d’une solution sécurisée et conforme aux exigences de traitement des autorités de régulation (CNIL, RGPD…) grâce à un stockage, une sauvegarde et un hébergement des données effectués dans nos datacenters partenaires sécurisés, Tiers IV, HDS (certifiés Hébergeurs de Données de Santé), situés en France et supervisés en 24/7. Vos données sont également chiffrées lors de leur transfert.
Enfin, notre solution de contrôle et de sauvegarde des données est entièrement certifiée ISO 27001 et Hébergeur de Données de Santé (périmètre Dstny France Entreprises). Cela implique un haut niveau d’exigence dans la gestion de la donnée et un respect scrupuleux du DICA (Disponibilité, Intégrité, Confidentialité et Auditabilité).