En 2024, 74 % des entreprises françaises répondantes déclaraient avoir été victimes d’une attaque par ransomware au cours des 12 derniers mois1. À l’heure où les cyber risques sont en forte hausse, les attaques par ransomware (ou rançongiciel) apparaissent comme une véritable menace. Ce type d’attaque informatique peut bloquer l’accès à l’un de vos appareils ou fichiers en l’échange d’une rançon. Découvrez son fonctionnement et nos conseils pour vous en protéger ou réagir en cas d’attaque.
Qu’est-ce qu’un ransomware ?
Définition du ransomware
Le ransomware, également connu en français sous les noms de rançongiciel ou de logiciel de rançon, est utilisé par des cybercriminels pour extorquer de l’argent à une entreprise.
Ce type de malware peut infecter vos ordinateurs ou vos appareils mobiles si :
- Vous téléchargez une pièce-jointe ou cliquez sur un lien malveillant contenus dans un email frauduleux ;
- Naviguez sur un site internet compromis.
- Vous utilisez des logiciels non mis à jour régulièrement
Un ransomware peut également exploiter une faille de sécurité pour infiltrer votre système informatique.
Une cyberattaque par rançongiciel peut avoir d’importantes conséquences financières et juridiques pour votre entreprise. Les rançons exigées peuvent représenter plusieurs milliers d’euros, tandis que l’attaque peut conduire à l’interruption temporaire de vos services. À cela s’ajoutent des coûts liés à la récupération de vos données, à la restauration de vos systèmes et à la sécurisation de votre infrastructure pour éviter une nouvelle attaque.
Si des données de vos clients ou de vos partenaires sont filtrées ou revendues illégalement, vous vous exposez également à des poursuites judiciaires, une perte de confiance et une baisse de votre réputation.
Comment fonctionne un ransomware ?
Un logiciel de rançon attaque en utilisant un code malveillant pour chiffrer un fichier ou bloquer un appareil. En d’autres termes, il les rend inaccessibles et hors d’état de fonctionner tant que vous n’obtenez pas de « clé de déchiffrement ».
Une fois le ransomware activé, vous verrez généralement apparaître un message de demande de rançon. Certains cybercriminels peuvent aller jusqu’à vous menacer de bloquer définitivement l’accès à vos données ou de publier des informations confidentielles si vous ne payez pas la somme exigée.
Ils vous demanderont souvent de payer la rançon en cryptomonnaies afin de garantir leur anonymat et de compliquer leur recherche par les autorités.
Comment réagir si vous êtes victime d’une cyberattaque au ransomware ?
Premier conseil : ne payez jamais de rançon ! En effet, rien ne garantit que vous retrouverez l’accès à vos données une fois les fonds encaissés. De plus, le blanchiment des rançons est une activité qui se chevauche avec d'autres activités criminelles telles que le trafic de stupéfiants ou l'exploitation d'enfants2. Voyant que vous êtes réceptif à leurs menaces, les cybercriminels peuvent même exiger d’autres paiements. En 2024, 84 % des entreprises ciblées par un ransomware ont versé une rançon et 78 % d’entre elles ont de nouveau été attaquées par une deuxième demande de rançon3.
Si vous détectez une attaque par ransomware, déconnectez immédiatement tous les appareils connectés de votre réseau afin d’éviter une possible propagation et n’éteignez pas les appareils infectés4. Alertez votre service informatique pour qu’il identifie la source de l’infection et prenne les premières mesures nécessaires pour isoler l’attaque. Conservez des preuves de cette cyberattaque, comme l’email piégé ou une capture d’écran du message de demande de rançon.
Notifiez l’infection auprès de la CNIL en précisant la nature de la violation des données, le nombre approximatif de personnes touchées et les mesures prises pour réduire les conséquences de l’attaque. Vous pourrez également joindre les preuves précédemment recueillies à votre déposition. Informez aussi vos partenaires et clients en cas de fuite de données confidentielles les concernant. L’état met à disposition une fiche récapitulant les actions à effectuer en cas d’attaque par rançongiciel : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/fiches-reflexes/rancongiciels-ransomwares#victime-ransomware
Pendant ce temps-là, votre équipe informatique travaillera à la restauration de vos systèmes de vos systèmes touchés, tentera de déchiffrer les fichiers et identifiera les failles exploitées par les cybercriminels. Elle devra notamment effectuer une analyse antivirale complète de vos appareils afin de renforcer la protection de vos données et éviter une future attaque.
Comment vous protéger des risques d’attaques par ransomwares ?
Voici une série de bonnes pratiques pour réduire le risque de cyberattaques par ransomwares :
- Apprenez à détecter certains signes avant-coureurs, comme un ralentissement anormal de votre système informatique (ordinateur notamment), une impossibilité d’accéder à certains fichiers ou l’apparition de messages d’erreur suspects. Le cas échéant, signalez immédiatement ces signaux à votre équipe informatique ;
- Évitez d’ouvrir des pièces jointes ou de cliquer sur des liens provenant d’expéditeurs inconnus ou contenus dans des messages vides ou à la structure inhabituelle ;
- Sensibilisez et formez vos collaborateurs sur les règles de sécurité et les moyens de prévenir et de détecter les cyberattaques par ransomware. Vous pouvez aussi organiser des exercices simulations afin de tester leurs connaissances ;
- Programmez des sauvegardes régulières de vos données dans le cloud afin de pouvoir restaurer rapidement vos fichiers en cas d’attaque ;
- Mettez régulièrement à jour vos logiciels, systèmes, antivirus et autres pare-feu pour corriger les failles de sécurité. N’hésitez pas à organiser des audits pour tester leur robustesse ;
- Optez pour des mots de passe complexes, changez-les régulièrement et activez l’authentification à deux facteurs (2FA) ou multifactorielle (MFA) pour davantage sécuriser vos accès ;
- Éteignez vos appareils lorsque vous ne vous en servez pas.
Pour vous aider à structurer votre politique de sécurité contre les rançongiciels, n’hésitez pas à consulter les sites de l’ANSSI et de Cybermalveillance.gouv.fr.
Dstny vous aide à protéger votre entreprise contre les ransomwares !
Chez Dstny, nous mettons notre expertise en matière de sécurité informatique à votre service. Notre offre de cybersécurité vous aide à mieux protéger vos systèmes contre les ransomwares et nos équipes vous accompagnent dans la conception de votre stratégie jusqu’à son déploiement :
- Nous sommes à l’écoute de votre environnement pour identifier les risques spécifiques auxquels vous êtes exposé et mieux anticiper les cyberattaques ;
- Nous vous aidons à élaborer une stratégie complète, notamment pour renforcer votre politique de gestion des identités et de sécurisation des accès ;
- Nous vous proposons des actions et des outils pour assurer une protection de vos emails optimale ;
- Nous vous aidons à mener des diagnostics de sécurité pour identifier des signaux anormaux sur tous vos environnements.
- Nous disposons d'une équipe spécialisée en cybersécurité qui surveille vos systèmes d'information en temps réel avec des solutions reconnues et souveraines.