Pourquoi et comment implémenter un SIEM dans votre entreprise ?

En France, 78 % des TPE et des PME déclarent ne pas être préparées à une cyberattaque1. Toutes ont pourtant besoin d’outils performants pour protéger leurs données et leur activité, à l’heure où les cybermenaces sont en progression. Un système de gestion des informations et des événements de sécurité (SIEM) vous aide à surveiller et à détecter les cybermenaces pour protéger votre entreprise et aider vos équipes techniques à réagir rapidement en cas de problème. Découvrez le fonctionnement et les avantages d’un SIEM. 

 

Quel est le rôle d’un SIEM ?

Qu’est-ce qu’un SIEM  (Security Information and Event Management)  ? 

Un SIEM (acronyme de Security Information and Event Management) est une solution de cybersécurité qui prend la forme d’une plateforme logicielle, généralement hébergée dans le cloud. 

Un SIEM collecte, stocke et centralise les événements de sécurité provenant des différentes sources du réseau de votre entreprise (serveurs, pare-feux, applications de cloud pour entreprises, équipements connectés…). Ensuite, il analyse et corrèle ces événements pour repérer les comportements anormaux, les connexions suspectes ou les tentatives de phishing et d’intrusion de malware et de ransomware

Il alerte également immédiatement votre équipe sécurité en cas d’anomalie. Cette équipe prend ensuite le relais pour identifier s'il s'agit d'une attaque, d'un comportement à risque, comme, par exemple, un clic sur un mail de phishing, ou simplement d'une fausse alerte.

Pour résumer, une solution SIEM constitue une véritable tour de contrôle de votre réseau et de votre infrastructure informatique, tout en vous offrant une vision globale de votre système d'information en temps réel

Comment fonctionne un SIEM ?

Les technologies SIEM rassemblent la gestion des informations de sécurité (SIM) et la gestion des événements de sécurité (SEM) au sein d’un seul système. 

Sur le plan technique, un SIEM analyse en continu les données collectées depuis de multiples sources, comme :

  • Vos périphériques réseau (routeurs, commutateurs, points d’accès sans fil, modems…) ; 
  • Vos serveurs (web, proxy, messagerie, FTP…) ; 
  • Vos dispositifs de sécurité (systèmes de détection et de prévention des intrusions, pare-feux, antivirus, dispositifs de filtrage de contenu…) ; 
  • Vos applications ;
  • Vos solutions cloud et SaaS.
  • Vos postes utilisateurs (Windows, IOS et Linux)

Lorsqu’il analyse ces données, le SIEM est capable de repérer les signaux faibles et les écarts par rapport aux règles pré-définies par votre entreprise. Vos utilisateurs peuvent en effet préalablement prédéfinir les conditions de déclenchement d’une alerte, les procédures de réponses et classer les événements par catégories, comme « échec de connexion », « modification de compte » ou « logiciel potentiellement malveillant ». Selon la nature de l’anomalie, le système alerte vos équipes de sécurité.

Un SIEM peut par exemple détecter une connexion inhabituelle à 3h du matin depuis un pays étranger ou déclencher une alerte après plusieurs tentatives de connexion échouées. Il peut également repérer un malware en propagation, identifier une tentative de phishing en cours ou prévenir une attaque de type ransomware, avant même le chiffrement des fichiers.

Enfin, une solution SIEM conserve l’ensemble de vos logs dans une base de données, ce qui vous permet de mener des enquêtes approfondies ou de prouver votre conformité aux exigences réglementaires lors d’un audit.

Quelles sont les fonctionnalités d’un SIEM ?

Outre la collecte, l’agrégation, l’analyse et la corrélation des événements issus de plusieurs sources, un SIEM peut inclure plusieurs fonctionnalités variant selon les solutions, telles que  :

  • Des alertes en temps réel avec notifications personnalisables ;
  • Des tableaux de bord de sécurité pour vos équipes IT ;
  • Des rapports d’informations et des archivages de données pour faciliter la gestion des audits, la conformité juridique et les investigations après des incidents.

Certaines solutions SIEM s’appuient également sur l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle capable de détecter des signaux plus faibles.

Quels sont les avantages d’un SIEM pour votre entreprise ? 

Nous l’avons vu, un SIEM agit comme un outil de surveillance au service de votre cybersécurité. Au lieu de gérer une multitude d’alertes dispersées, vous disposez d’une interface centralisée qui vous offre une vision globale et en temps réel de la sécurité de votre environnement informatique.

Ceci constitue un atout majeur pour détecter les attaques et les menaces, identifier les comportements à risque et améliorer votre sécurité. 

Contrairement à un antivirus ou à un pare-feu qui protègent des points spécifiques, l’utilisation d’une solution SIEM vous offre une vision d’ensemble. Il complète ces outils en analysant leurs journaux d’activité pour détecter des corrélations entre différents événements. Par exemple, là où un outil anti-malware va bloquer une menace isolée sur un poste, le SIEM peut détecter si cette menace s’inscrit dans un schéma plus vaste, comme une attaque coordonnée, une intrusion en cours ou une exfiltration de données.

Parmi ses principaux avantages, le SIEM vous permet de :

  • Détecter et prévenir plus efficacement les tentatives de phishing, les malwares ou ransomwares et leurs conséquences ;
  • Centraliser tous les logs de sécurité, facilitant ainsi la supervision, les audits et le respect du cadre réglementaire (RGPD, ISO 27001…) ; 
  • Réduire les temps de réponse en cas d’incidents, grâce à une visibilité immédiate sur les menaces pesant sur vos activités et vos systèmes ;
  • Automatiser certaines actions de sécurité, comme le blocage d’adresses IP suspectes ou la mise en quarantaine d’un poste compromis ; 
  • Construire pas à pas une sécurité sur mesure pour votre organisation, en synergie avec une équipe dédiée.

Enfin, l’utilisation d’un SIEM est aussi un gage de confiance pour vos clients et organisations partenaires en prouvant que vous prenez la sécurité au sérieux !

Pourquoi choisir Dstny pour renforcer la cybersécurité de votre entreprise ?

Chez Dstny, nous sommes experts en solutions de cybersécurité pour les entreprises. Nous proposons des solutions adaptées à vos enjeux métier et aux besoins de votre entreprise et restons à vos côtés, notamment via :

  • L’organisation d’un audit de sécurité pour identifier les vulnérabilités au sein de votre infrastructure informatique et prioriser les actions à mener ; 
  • La mise en place de solutions de protection de la messagerie basées sur l'intelligence artificielle, capables de détecter et de bloquer les menaces en temps réel ; 
  • Une supervision continue de vos activités avec des alertes personnalisées et un reporting des événements de sécurité simple à interpréter ; 
  • Un support de proximité grâce à nos experts en cybersécurité.​

Enfin, nous disposons d'une équipe spécialisée en cybersécurité qui surveille vos systèmes d'information en temps réel grâce à un SIEM performant et souverain.

 

1 - "TPE-PME, face aux cyberattaques, pour garder vos clients, protégez-vous dès maintenant", Cybermalveillance.gouv.fr, 2024.

Demandez conseil auprès d'un expert.

Une question ? Un conseil ? Contactez-nous à travers nos formulaire, un conseiller reviendra vers vous dans les meilleurs délais.

Ressources associées