Tout système qu'il soit informatique ou téléphonique (même si celui-ci est très bien sécurisé), peut comporter des failles de sécurité plus ou moins simples à exploiter. Il n'existe pas aujourd'hui de solution garantissant qu'il sera impossible de pirater l’installation.
Dans ce cadre, il existe des systèmes permettant de surveiller votre réseau IP via un protocole nommé SNMP (Simple Network Management Protocol). Ce protocole est implémenté dans tous les équipements qui composent votre réseau. Des logiciels permettant la supervision sont disponibles à l’achat ou en Open Source. La supervision vous permet donc de visualiser toutes les anomalies de comportement de votre réseau.
En soit, la supervision ne fait que vous avertir d'un comportement anormal, elle ne règlera pas de manière automatique les failles. Afin de faire en sorte qu'une réaction automatique ait lieu lors d'une détection d'anomalie, vous devez implémenter un IDS (logiciel de détection d'intrusion). Il en existe de très performant en Open Source.
L’objectif n'est pas d'avoir un système infaillible car cela est quasiment impossible. L’objectif est simplement de rendre l'attaque tellement compliquée et longue que l'attaquant ne souhaitera pas perdre son temps sur une installation très protégée, alors que d'autres, non protégées, sont disponibles.