Lorsque vous constatez que le système de Télécommunications de l’entreprise a été victime d’une fraude téléphonique, les mesures suivantes doivent être mises en œuvre
1 - Prévenir
Prévenir immédiatement la société de services en Télécoms et Réseaux, en charge de la maintenance du système. Si l’entreprise ne dispose pas d’un contrat d’entretien avec un professionnel, vous pouvez prendre contact auprès de notre service commercial (0184787878 choix 2).
2 - Vérifier
Un technicien viendra vérifier votre équipement (identifiants, mots de passe, etc.) et interdira l’accès à l’international ainsi que l’accès à certaines fonctionnalités accessibles depuis l’extérieur (messagerie vocale, renvoi d’appel, etc.) aux postes téléphoniques des utilisateurs qui n’en ont pas besoin.
3 - Identifier
Demander au technicien qu’il récupère, vous communique et surtout sauvegarde les logs (c'est-à-dire les enregistrements réalisés par le système) de toutes les communications entrantes et sortantes intervenues pendant la période au cours de laquelle a eu lieu la fraude, et vous communique l’état des programmations du système tel qu’il était lors des piratages.
4 - Porter plainte
Pour préparer un dépôt de plainte, constituez un dossier dans lequel doit figurer :
- La marque et le type du système de télécommunications piraté (n’hésitez pas à joindre la documentation utilisateur qui vous a été remise lors de l’achat),
- Les logs (enregistrements) fournis par le technicien (Cf. ci-dessus),
- Si c’est le cas, la preuve de la fermeture de l’entreprise (documentation commerciale mentionnant les horaires par exemple) pendant la période et aux heures au cours desquelles les appels des pirates ont été émis.
- Les factures détaillées de votre opérateur Télécoms sur lesquelles figurent les appels piratés, leur durée, l’heure d’émission, etc.
- Déposer une plainte auprès des services de police compétents, en leur communiquant les informations figurant dans le dossier que vous avez constitué.
- Informer votre compagnie d’assurance du piratage, si vous disposez d’un contrat vous garantissant contre les fraudes et les malveillances.
5 - Corriger
Avec la société de services en charge de la maintenance du système, analyser le piratage et définir une politique de sécurité si celle-ci n’existe pas dans l’entreprise, ou s’avère défaillante (fonctionnalités définies poste par poste, gestion des identifiants/mots de passe, discrimination à l’international, audits de sécurité réguliers, etc.).