Renforcez la cybersécurité de votre entreprise avec la double authentification

Mettre en place des procédures d’accès reposant sur la double authentification permettrait d’éviter 80 % des piratages touchant les entreprises1. Comme son nom l’indique, cette méthode de sécurité basée sur la gestion des identités et des accès impose deux formes d’identification pour accéder à vos outils numériques. Facile à mettre en place, cette double barrière de sécurité constitue une mesure très efficace pour protéger vos données sensibles face aux risques d’usurpation d’identité, de vol de mot de passe et de piratage. Découvrez son fonctionnement, ses avantages et nos conseils pour l’implémenter dans votre entreprise !

 

Qu’est-ce que la double authentification ?

La double authentification, également appelée vérification en deux étapes ou 2FA, est un mécanisme d’authentification qui demande à vos collaborateurs de fournir deux preuves différentes pour accéder à votre compte de messagerie, à votre système, à l’un de vos services en ligne ou à vos ressources internes.

La première preuve est généralement un élément connu de l’utilisateur, comme un mot de passe ou un code PIN. La deuxième peut reposer sur un élément en sa possession, comme un téléphone, une application dédiée ou une donnée biométrique.

Plus sécurisée, la 2FA renforce ainsi votre gestion des identités et des accès, en limitant les risques d’intrusion, de fuites de données ou de destructions malveillantes, même en cas de vol d’appareil ou de mot de passe.  

Comment fonctionne la double authentification ?

Pour activer la double authentification, il vous suffit généralement de vous rendre dans les paramètres de sécurité du compte, de la ressource ou du service concerné (messagerie, application, plateforme professionnelle…) et de suivre les étapes indiquées.

Une fois activée, l’accès ne repose plus uniquement sur le couple classique identifiant et mot de passe. Une seconde étape de vérification est en effet nécessaire pour confirmer l’identité de l’utilisateur. Il peut s’agir d’un code temporaire envoyé par SMS ou par e-mail, d’une notification via une application mobile ou d’une donnée biométrique, comme une empreinte digitale ou la reconnaissance faciale. 

Selon les paramètres que vous définirez, cette vérification peut être exigée à chaque connexion, à intervalle régulier ou seulement lors de tentatives d’accès depuis un nouvel appareil ou un emplacement inhabituel. 

Quels sont les avantages de la double authentification ?

En ajoutant une couche de sécurité supplémentaire, la double authentification renforce significativement la protection de vos données professionnelles. Voici quelques-uns de ses avantages pour votre entreprise :

  • Vous n’avez plus besoin de matériel supplémentaire pour sécuriser vos accès, comme par exemple, des jetons physiques ; 
  • Vos utilisateurs reçoivent des codes uniques à usage temporaire bien plus sécurisés que de simples mots de passe ; 
  • Vous bénéficiez du blocage automatique des tentatives de connexions malveillantes et recevez une alerte immédiate le cas échéant ; 
  • Vous réduisez les risques d’usurpation d’identité par téléphone (SIM swapping, spoofing téléphonique…) ; 
  • Vous centralisez la gestion de vos identités et de vos accès
  • Vous respectez plus facilement vos obligations réglementaires (RGPD, SO 27001…).

Autre avantage si vous disposez d’un budget limité : la 2FA constitue une solution simple et peu coûteuse pour sécuriser vos accès et vos données sensibles.

Quelles sont les différentes méthodes de vérification en deux étapes ?

Parmi les méthodes les plus courantes et faciles à mettre en œuvre, la 2FA par SMS repose sur le mécanisme d’authentification des numéros. Le principe est simple : après vous être authentifié avec votre mot de passe, vous recevez un code unique sur votre téléphone. Si cette solution repose sur la fiabilité de l’association entre un numéro et un utilisateur, elle n’exclut toutefois pas complètement le risque de SIM swapping ou de spoofing téléphonique.

Une autre méthode de double authentification fréquente repose sur l’envoi d’une notification push sur votre smartphone via une application dédiée, lorsque vous tentez de vous connecter. Il suffit alors d’approuver ou de refuser la demande via un simple clic. Cette solution plus sécurisée et intuitive que le SMS peut être utilisée pour accéder à vos environnements professionnels ou à vos applications cloud.

Certaines applications d’authentification permettent également de générer des codes temporaires valides pendant quelques secondes, même sans connexion mobile. Elles peuvent être là encore mises en place pour accéder à vos outils internes ou à votre messagerie professionnelle.

Enfin, dans des secteurs réglementés, comme ceux de la santé ou de la finance, les clés d’authentification physiques représentent une solution robuste. Ces dispositifs utilisent des connexions USB, NFC ou Bluetooth pour valider votre identité. Elles offrent un niveau de sécurité très élevé.

Comment Dstny vous accompagne dans la mise en place de la double authentification ?

À l’heure où les entreprises sont de plus en plus exposées aux cyberattaques, Dstny vous accompagne et vous aide à renforcer la sécurité de vos accès sensibles. 

Nous vous proposons une offre de cybersécurité complète combinant des solutions simples, efficaces et adaptables à vos contraintes et à votre environnement. Elles sont en effet conçues pour s’intégrer facilement à vos outils métiers, sans complexifier votre organisation ni alourdir vos usages quotidiens. 

De la sécurisation de vos accès grâce à la double authentification, à la gestion de vos identités en environnement cloud, en passant par la surveillance proactive des cybermenaces (malware, phishing, ransomware…), nos solutions vous protègent des risques auxquels vous êtes exposés. À cela s’ajoutent des services de sécurisation de vos communications, de protection de vos terminaux et de chiffrement de vos données sensibles.

Enfin, nos experts vous accompagnent dans la mise en place de politiques de sécurité sur-mesure et vous offrent un support technique réactif en cas d’incident. 

Centre pour la cybersécurité en Belgique (CCB), Cyber Security Coalition et Febelfin, 2024.

Demandez conseil auprès d'un expert.

Une question ? Un conseil ? Contactez-nous à travers nos formulaire, un conseiller reviendra vers vous dans les meilleurs délais.

Ressources associées