Cas client : Laboratoire groupe Inovie

Logo-Inovie

Groupe Inovie

Créé en 2010, le Groupe Inovie est l’acteur majeur du diagnostic médical en France (biologie humaine et vétérinaire, anatomopathologie et radiologie) avec près de 20% de l’activité libérale en France métropolitaine et d’Outre-Mer.
Le groupe est également présent à l’international : Liban, Maroc, Côte d’Ivoire Cameroun et République Démocratique du Congo.

Inovie est au service de 80 000 patients par jour : ses 7 600 collaborateurs dont 710 biologistes médicaux sont présents sur 620 sites de laboratoires et 80 plateaux techniques.

En deux mots, quel est votre métier ?

Nathalie Curé, je suis Directrice des Systèmes d’Information d’Inovie sur la région Toulousaine.

Quelles étaient vos problématiques lorsque vous avez fait appel à nous ?

Le Groupe Inovie est en pleine évolution, innove et se structure pour améliorer le diagnostic médical et faciliter le parcours de santé. L’équipe informatique doit accompagner ces transformations. Il ne s’agit pas seulement de réagir à ce qu’il se passe, mais d’anticiper pour prévenir, prédire et être prémuni. Pour cela, il faut disposer d’un socle technique sécurisé, fiable, résilient et évolutif.
A mon arrivée chez Inovie Toulouse en 2021,  les applications étaient hébergées sur site, sur une infrastructure peu évolutive (dans un contexte de pénurie de matériel, post-COVID) et le Plan de Reprise d’Activité n’avait jamais été testé. Nous avons donc cherché un partenaire qui puisse assurer la sécurité de nos données, garantir la disponibilité des applications cœur de métier, tout en respectant les contraintes réglementaires liées à l’hébergement de données de santé.

Quel est le projet commun mis en place ?

Notre premier projet (il y en a eu d’autres depuis) est né de la volonté de centraliser les analyses de bactériologie de l’ensemble des filiales toulousaines sur le Plateau Technique de Muret. Cela implique que les filiales toulousaines d’Inovie accèdent au même logiciel métier, Midisya.

Pour satisfaire aux contraintes réglementaires, nous avons migré Midisya sur l’infrastructure Dstny qui est Hébergeur de Données de Santé. Et pour assurer une très haute disponibilité de l’application compte tenu du nombre croissant d’utilisateurs, nous avons souscrit aux services managés avec maintien en condition opérationnelle (supervision, support niveau 2/3 avec GTI 2h en heures ouvrées, astreinte) et Plan de Reprise d’Activité.

L’infrastructure est évolutive et s’adapte à nos besoins, au fil du temps.

Quels sont les avantages constatés depuis la mise en place du projet

Depuis la mise en place du projet, Inovie a pu se réorganiser et 5 filiales utilisent aujourd’hui Midisya en 24/7, ce qui permet de gagner en efficience et de faire des économies d’échelle. Le PRA a été testé et est opérationnel, le support Dstny est réactif et efficace. Nous échangeons avec des experts et j’apprécie leur professionnalisme. Les équipes Dstny sont à notre écoute et nous proposent des solutions sur-mesure.

Nous avons depuis mené d’autres projets, comme l’hébergement et l’infogérance d’applications clefs pour notre activité ou la mise à disposition d’une base de tests éphémère pour sécuriser le lancement de nouvelles versions applicatives.

Pourquoi avez-vous choisi de travailler avec Dstny ? 

Proximité, engagement, excellence, bienveillance sont des valeurs d’Inovie, et nous les partageons avec Dstny. Nous faisons équipe pour trouver ensemble la meilleure solution à nos problématiques, puis nous la mettons en œuvre avec méthode et succès.

Pour vous, en quelques mots, Dstny c’est … ?

L’assurance de pouvoir dormir sur ses 2 oreilles !

Avez-vous des pistes d’amélioration à soulever ou d’autres projets d’évolution ?

Le monde de la biologie médicale est en pleine mutation : les projets sont nombreux ! Nous confierons prochainement d’autres applications métier à Dstny, pour bénéficier des services managés et sécuriser davantage notre activité. Nous étudions aussi une solution Backup as a Service (BaaS).

To be continued…

Ils témoignent

Proximité, engagement, excellence, bienveillance sont des valeurs d’Inovie, et nous les partageons avec Dstny. Nous faisons équipe pour trouver ensemble la meilleure solution à nos problématiques, puis nous la mettons en œuvre avec méthode et succès.
Nathalie Curé - Directrice des Systèmes d’Information
Inovie – Pôle Toulousain