Environ 58 % des pannes informatiques en entreprises seraient causées par une défaillance de serveur1. Pour assurer votre continuité de service, le failover, également appelé basculement de serveurs, se révèle très utile. Grâce à ce mécanisme, un serveur de secours prend automatiquement le relais en cas de défaillance de l’un de vos serveurs principaux, protégeant vos opérations et limitant vos pertes. Découvrez son fonctionnement, ses avantages et nos conseils pour choisir la bonne solution !
Qu'est-ce que le failover ?
Définition du failover
Le failover est un mécanisme de secours conçu pour garantir la continuité de vos services en cas de défaillance d’un serveur ou d’un composant critique de votre entreprise, comme votre service d’authentification, votre service de paiement ou votre serveur principal.
En cas de panne, de cyberattaque ou d’interruption temporaire le temps d’une maintenance, ce système bascule automatiquement sur une infrastructure redondante, prête à prendre le relais sans aucune rupture visible pour vos clients et vos collaborateurs. On appelle cela, la redondance instantanée. Grâce à elle, aucune perte de données n’est à déplorer, et ce, même en cas d’incident majeur !
Vous l’aurez compris, le failover doit constituer un élément clé de votre architecture informatique afin d’assurer une haute disponibilité de vos systèmes critiques.
Comment fonctionne le basculement de serveur ?
Sur le plan technique, le basculement de serveur repose sur la redondance des serveurs qui consiste à dupliquer vos ressources informatiques. Un serveur de secours est également configuré pour prendre automatiquement le relais en cas de défaillance du serveur principal.
Le failover s’appuie aussi sur des outils de monitoring surveillent en permanence votre infrastructure capables de détecter des signes avant-coureurs d’un incident, comme une surcharge du processeur, une plus forte latence du réseau, des erreurs applicatives ou une perte de connectivité.
Si un dysfonctionnement est détecté, puis classé comme critique, le processus de failover se déclenche. Autrement dit, un transfert automatique d’activité s’opère vers le serveur de secours. Ce dernier prend alors le relais, avec une configuration identique à celle du serveur principal, des données aux applications, en passant par les règles de sécurité.
Une fois l’incident résolu, le retour à l’environnement initial s’effectue de façon automatique ou manuelle, selon l’architecture mise en place.
Quelle est la différence entre le failover et la commutation ?
Si vous vous intéressez au sujet du failover, vous avez sans doute déjà rencontré le terme de commutation.
La commutation désigne généralement un changement planifié ou manuel d’une ressource à une autre, sans qu’il y ait nécessairement un incident. C’est par exemple le cas si vous prévoyez une opération de maintenance ou une mise à jour.
À l’inverse, le failover est un processus automatique et sans intervention humaine qui se déclenche uniquement en réponse à un dysfonctionnement ou à une panne pour maintenir votre continuité de service.
Quels sont les avantages du failover pour votre cybersécurité ?
Nous l’avons vu, le failover agit comme un filet de sécurité contre les interruptions brutales et imprévues de votre serveur principal. À l’heure où quelques minutes d’indisponibilité peuvent entraîner des pertes financières significatives et impacter négativement votre image, le failover vous aide à garantir la disponibilité de vos services, et donc, à maintenir vos revenus, votre rentabilité et la satisfaction de vos clients.
Dans certains secteurs sensibles, comme la finance ou la santé, le failover constitue même un maillon indispensable de l'architecture informatique en garantissant le fonctionnement des services critiques et en assurant la sécurité des données des clients ou des patients.
Quel que soit votre secteur d’activité, un système de failover constitue donc un investissement stratégique pour assurer la résilience et la sécurité de votre infrastructure informatique.
Comment intégrer un système de failover dans votre entreprise ?
N’attendez pas la première panne de serveur pour agir ! Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions accessibles, flexibles et adaptées à toutes les tailles d’entreprises et niveaux d’infrastructure.
Site e-commerce, application métier, outil de paiement… La première étape consiste à cartographier vos services critiques. Demandez-vous quelles seraient les conséquences de leur indisponibilité, en termes de revenus, de perturbation de votre activité ou d’impact sur votre relation client. L’objectif est de hiérarchiser vos priorités et de dimensionner correctement votre dispositif de failover.
Dans ce contexte, le cloud computing devient un allié stratégique. Grâce à des services cloud publics, privés ou hybrides, vous pouvez bâtir une infrastructure résiliente et répartie sur plusieurs zones géographiques. Ces environnements offrent des outils intégrés de supervision, d’alerte et de failover. Une instance miroir hébergée ailleurs peut alors automatiquement prendre le relais en cas d’incident.
Enfin, un bon système de failover ne se limite pas à la technique et doit s’intégrer dans votre plan de reprise d’activité et votre plan de continuité d’activité.
Pourquoi choisir Dstny pour votre solution de failover ?
Chez Dstny, nous sommes leaders en solutions de cloud computing et de cybersécurité pour les entreprises destinées à assurer la continuité de votre activité et la protection de vos infrastructures informatiques, quelle que soit votre taille.
Nos solutions de connectivité intègrent des mécanismes de basculement automatique (failover). En cas de défaillance de votre connexion principale, votre trafic est par exemple automatiquement redirigé vers la connexion secondaire, assurant ainsi une continuité de service sans interruption.
Pour garantir la résilience de vos infrastructures informatiques, notamment en cas de cyberattaque, nous vous proposons également une suite de services de cybersécurité, incluant des solutions de protection et de sauvegarde de vos données.
Enfin, nos experts vous accompagnent dans leur déploiement et restent à votre disposition !