En 2024, plus de 4 000 « événements de sécurité » ont été traités par l'Agence française de sécurité informatique (Anssi), soit un chiffre en hausse de 15%1. De nombreuses entreprises ont été ciblées par des malwares, des logiciels malveillants pouvant prendre de multiples formes et avoir de lourdes conséquences sur leurs finances et leur réputation. Découvrez comment fonctionne un malware, ainsi que nos conseils pour réagir en cas d’attaque et mieux protéger votre entreprise.
Le terme « malware » provient de l’anglais « malicious software » signifiant « logiciel malveillant ». Ce type de code ou de programme est utilisé par des cybercriminels pour infiltrer, endommager ou prendre le contrôle de votre système informatique, sans votre consentement. L’infection peut faire suite à une attaque par phishing, à la saisie de vos identifiants sur un faux site web ou au téléchargement d’un fichier compromis.
L’objectif est généralement de vous voler des données personnelles, financières ou commerciales, de vous extorquer de l'argent, d’espionner vos activités ou de perturber vos services.
Du paiement de rançons aux coûts de récupération de vos systèmes, en passant par les investissements pour renforcer la sécurité de vos infrastructures, une cyberattaque par malware peut entraîner d’importantes pertes financières. Elle peut également ralentir votre activité, voire nécessiter une interruption temporaire de vos services. La fuite de données sensibles sur vos clients et partenaires peut aussi avoir un impact législatif et réputationnel.
Un malware peut prendre de multiples formes. En voici quelques exemples :
Le logiciel malveillant sur mobile est spécialement conçu pour les smartphones et tablettes. Il sert à voler des données, enregistrer des appels, envoyer des SMS frauduleux et peut prendre le contrôle d’un appareil.
Vous craignez d’avoir été infecté par un malware ? Voici quelques signaux à prendre au sérieux. Si votre appareil est plus lent que d’habitude, si l’accès à certains de vos fichiers et applications est restreint ou si ces derniers ne se trouvent pas à l’endroit où vous les avez enregistrés, il est conseillé de le signaler à votre équipe informatique.
Une augmentation ou une diminution brutale de votre espace de stockage, l’installation de programmes inconnus ou la désactivation de votre antivirus sans votre accord sont d’autres indices à surveiller.
Enfin, si vous constatez certains comportements suspects de votre navigateur, tels que des redirections non sollicitées ou l’apparition intempestive de pop-ups, publicités, onglets et fenêtres, vous êtes peut-être victime d’un malware.
Si vous pensez être infecté par un malware, n’effectuez aucune opération sensible sur votre appareil comme, consulter votre compte bancaire, envoyer des informations confidentielles ou utiliser un nom d’utilisateur et un mot de passe. Déconnectez immédiatement votre appareil du Wi-Fi (ou désactivez les connexions de données s’il s’agit d’un téléphone ou d’une tablette). N'éteignez pas l'appareil : cela pourrait détruire des traces et nuire à la compréhension de l'infection par les équipes informatiques. L’objectif est de limiter une possible propagation à l’ensemble de votre réseau.
Contactez votre équipe informatique afin qu’elle identifie la source de l’infection, l’étendue de l’attaque et prenne les mesures nécessaires. Selon la nature du malware, ces mesures peuvent inclure la suppression des programmes suspects et fichiers infectés, la correction des failles de sécurité exploitées par les cybercriminels, l’installation d’un antivirus plus performant ou la mise à jour de votre antivirus actuel ou le rapatriement de votre poste pour une analyse plus poussée. Vos équipes devront également mener une analyse antivirale complète de vos systèmes et appareils.
Ensuite, signalez la cyberattaque à l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) en ajoutant des preuves (captures d’écran, email infecté…). Si l’attaque a entraîné une fuite de données personnelles, vous devrez également informer la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), voire, vos éventuels partenaires et clients affectés.
Enfin, réinitialisez ou réinstallez complètement votre appareil si le malware persiste.
Voici quelques bonnes pratiques destinées à limiter les risques d’infection par malware et assurer la protection de vos données :
Chez Dstny, nous sommes experts en cybersécurité des entreprises. Nos équipes vous accompagnent dans la définition et la mise en oeuvre de votre stratégie :