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Qu’est ce qu’un malware ? | Dstny

Rédigé par L'équipe Dstny | May 7, 2025 2:23:14 PM

En 2024, plus de 4 000 « événements de sécurité » ont été traités par l'Agence française de sécurité informatique (Anssi), soit un chiffre en hausse de 15%1. De nombreuses entreprises ont été ciblées par des malwares, des logiciels malveillants pouvant prendre de multiples formes et avoir de lourdes conséquences sur leurs finances et leur réputation. Découvrez comment fonctionne un malware, ainsi que nos conseils pour réagir en cas d’attaque et mieux protéger votre entreprise.

 

Qu'est-ce qu'un malware ?

 

Définition du malware

Le terme « malware » provient de l’anglais « malicious software » signifiant « logiciel malveillant ». Ce type de code ou de programme est utilisé par des cybercriminels pour infiltrer, endommager ou prendre le contrôle de votre système informatique, sans votre consentement. L’infection peut faire suite à une attaque par phishing, à la saisie de vos identifiants sur un faux site web ou au téléchargement d’un fichier compromis. 

L’objectif est généralement de vous voler des données personnelles, financières ou commerciales, de vous extorquer de l'argent, d’espionner vos activités ou de perturber vos services. 

Du paiement de rançons aux coûts de récupération de vos systèmes, en passant par les investissements pour renforcer la sécurité de vos infrastructures, une cyberattaque par malware peut entraîner d’importantes pertes financières. Elle peut également ralentir votre activité, voire nécessiter une interruption temporaire de vos services. La fuite de données sensibles sur vos clients et partenaires peut aussi avoir un impact législatif et réputationnel.

 

 

Quels sont les différents types de malware ?

Un malware peut prendre de multiples formes. En voici quelques exemples : 

  • Le virus est un programme contenu dans un fichier infecté. Si l’un de vos collaborateurs ouvre ce fichier, le virus s’exécute et se propage dans votre réseau informatique ; 
  • Le ransomware bloque l’accès à certains de vos appareils ou fichiers en l’échange d’une rançon pour leur restitution ; 
  • Le cheval de Troie est un logiciel prenant l’apparence d’une application légitime. Une fois installé sur votre ordinateur, il permet à des hackers de voler des informations sensibles, d’installer d’autres malwares ou de prendre le contrôle de votre appareil ; 
  • L’infostealer est utilisé pour espionner vos activités et collecter des données personnelles et confidentielles. Il peut par exemple enregistrer les frappes sur votre clavier, surveiller les sites que vous visitez ou récupérer vos identifiants de connexion ; 
  • L’adware affiche des publicités intempestives sur votre écran et peut ralentir votre système. Il est aussi parfois utilisé pour suivre vos activités et mener des attaques plus ciblées ; 
  • Le worm (ou ver informatique) se propage de manière autonome sur votre réseau en exploitant une faille de sécurité. Contrairement au virus, il n’a pas besoin d’un fichier hôte pour contaminer l’ensemble de votre infrastructure informatique ; 
  • Le rootkit permet à un cyberattaquant d’obtenir un accès permanent et profond à votre système, sans être repéré ; 
  • Le logiciel sans fichier n’a pas besoin d’être installé sur un disque dur pour fonctionner. Il s’exécute directement en mémoire vive, ce qui le rend difficile à détecter par les antivirus traditionnels ; 
  • L’enregistreur de frappes sur votre clavier (keylogger) est généralement utilisé pour voler des identifiants de connexion, des mots de passe et d’autres informations confidentielles ; 
  • Le robot transforme l’un de vos appareils en « bot » contrôlé à distance par un hacker. Ce dernier va alors l’utiliser pour lancer des attaques, envoyer des spams ou diffuser des malwares à plus grande échelle ; 

Le logiciel malveillant sur mobile est spécialement conçu pour les smartphones et tablettes. Il sert à voler des données, enregistrer des appels, envoyer des SMS frauduleux et peut prendre le contrôle d’un appareil.

 

 

 

Comment savoir si vous êtes touché par un malware et comment réagir ?

 

Comment détecter une attaque par malware ?

Vous craignez d’avoir été infecté par un malware ? Voici quelques signaux à prendre au sérieux. Si votre appareil est plus lent que d’habitude, si l’accès à certains de vos fichiers et applications est restreint ou si ces derniers ne se trouvent pas à l’endroit où vous les avez enregistrés, il est conseillé de le signaler à votre équipe informatique. 

Une augmentation ou une diminution brutale de votre espace de stockage, l’installation de  programmes inconnus ou la désactivation de votre antivirus sans votre accord sont d’autres indices à surveiller. 

Enfin, si vous constatez certains comportements suspects de votre navigateur, tels que des redirections non sollicitées ou l’apparition intempestive de pop-ups, publicités, onglets et fenêtres, vous êtes peut-être victime d’un malware. 

 

Que faire en cas d’infection par un malware ?

Si vous pensez être infecté par un malware, n’effectuez aucune opération sensible sur votre appareil comme, consulter votre compte bancaire, envoyer des informations confidentielles ou utiliser un nom d’utilisateur et un mot de passe. Déconnectez immédiatement votre appareil du Wi-Fi (ou désactivez les connexions de données s’il s’agit d’un téléphone ou d’une tablette). N'éteignez pas l'appareil : cela pourrait détruire des traces et nuire à la compréhension de l'infection par les équipes informatiques. L’objectif est de limiter une possible propagation à l’ensemble de votre réseau.

Contactez votre équipe informatique afin qu’elle identifie la source de l’infection, l’étendue de l’attaque et prenne les mesures nécessaires. Selon la nature du malware, ces mesures peuvent inclure la suppression des programmes suspects et fichiers infectés, la correction des failles de sécurité exploitées par les cybercriminels, l’installation d’un antivirus plus performant ou la mise à jour de votre antivirus actuel ou le rapatriement de votre poste pour une analyse plus poussée. Vos équipes devront également mener une analyse antivirale complète de vos systèmes et appareils.

Ensuite, signalez la cyberattaque à l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) en ajoutant des preuves (captures d’écran, email infecté…). Si l’attaque a entraîné une fuite de données personnelles, vous devrez également informer la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), voire, vos éventuels partenaires et clients affectés.

Enfin, réinitialisez ou réinstallez complètement votre appareil si le malware persiste. 

 

 

Comment vous protéger contre les malwares ?

Voici quelques bonnes pratiques destinées à limiter les risques d’infection par malware et assurer la protection de vos données :

  • Installez un antivirus et/ou un EDR performants ;
  • Activez un pare-feu robuste pour filtrer vos connexions entrantes et sortantes ;
  • Mettez régulièrement à jour vos logiciels, systèmes, antivirus et pare-feu pour corriger les failles de sécurité. N’hésitez pas à organiser des audits pour les tester ;
  • Sauvegardez fréquemment vos données dans le cloud pour pouvoir les restaurer rapidement en cas d’attaque ;
  • Évitez d’ouvrir des pièces jointes et de cliquer sur des liens contenus dans des e-mails vides, à la structure inhabituelle ou provenant d’expéditeurs inconnus ;
  • Téléchargez uniquement des logiciels depuis des sources officielles ;
  • Ne vous connectez pas à des Wi-Fi publics non sécurisés et sans protection VPN ;
  • Changez régulièrement vos mots de passe en privilégiant des structures complexes et activez l’authentification à deux facteurs (2FA) ou multifactorielle (MFA) pour renforcer la gestion de vos identités et de vos accès ;
  • Sensibilisez et formez vos collaborateurs sur les moyens de prévenir et de détecter les attaques par malware.
  • Adoptez les bonnes pratiques d'hygiène informatique telles que définies par l'ANSSI https://cyber.gouv.fr/publications/guide-dhygiene-informatique 

 

Comment Dstny vous aide à protéger votre entreprise contre les malwares ?

Chez Dstny, nous sommes experts en cybersécurité des entreprises. Nos équipes vous accompagnent dans la définition et la mise en oeuvre de votre stratégie :

  • Nous analysons votre environnement pour détecter les menaces spécifiques auxquelles vous êtes confronté  ; 
  • Nous co-définissons avec vous une stratégie globale incluant le renforcement de la gestion de vos identités et la sécurisation de vos accès ;
  • Nous mettons à votre disposition des solutions et des mesures adaptées pour garantir la protection de vos emails
  • Nous réalisons des audits de sécurité afin d’identifier toute activité inhabituelle sur vos systèmes.
  • Nous disposons d'une équipe spécialisée en cybersécurité qui surveille vos systèmes d'information en temps réel avec des solutions reconnues et souveraines.