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🧾 Comprendre les règles de facturation

Que vous soyez en train de souscrire un service, de le résilier ou simplement de suivre votre consommation, il est essentiel de bien comprendre comment fonctionne notre système de facturation. Voici toutes les réponses aux questions fréquentes.

đź“… Quand vais-je recevoir ma facture ? 

Vos factures sont gĂ©nĂ©rĂ©es le 1er de chaque mois. Elles regroupent l’ensemble des services actifs, consommations et Ă©ventuels frais ponctuels sur la pĂ©riode prĂ©cĂ©dente ou Ă  venir. La facture est envoyĂ©e directement par email sur l’adresse de votre choix.  

 

đź“‹ Que contient ma facture chaque mois ? 

Votre facture se compose gĂ©nĂ©ralement de trois catĂ©gories de facturation : 

  1. Les abonnements récurrents

Ce sont les services que vous payez de manière rĂ©gulière, comme vos forfaits mensuels ou vos abonnements Ă  des options. 

  1. La consommation

Elle correspond Ă  l’utilisation rĂ©elle de certains services sur le mois prĂ©cĂ©dent (ex : appels, donnĂ©es, options ponctuelles…). 

  1. Les frais ponctuels

Ce sont des frais facturĂ©s exceptionnellement (mise en service, frais de rĂ©siliation, intervention technique, etc.). 

 

❌ Je rĂ©silie un service en cours de mois. Vais-je payer uniquement jusqu’à la date de rĂ©siliation ? 

 

Non. Si vous rĂ©siliez un service en cours de mois, le mois entier reste dĂ»

Aucun prorata n’est appliquĂ©, mĂŞme si vous cessez d’utiliser le service dès la date de rĂ©siliation. 

 

🆕 Je m’abonne en cours de mois. Vais-je ĂŞtre facturĂ© immĂ©diatement ? 

Non. Si vous souscrivez Ă  un service en cours de mois, la facturation de votre abonnement sera reportĂ©e le mois suivant

Un ajustement au prorata est effectuĂ© sur votre première facture, pour couvrir la pĂ©riode entre la date de souscription et la fin du mois en cours (voir exemple ci-dessous). 

 

📦 Que contient ma première facture si je m’abonne en milieu de mois ? 

Votre première facture comprendra deux Ă©lĂ©ments : 

  • Le prorata de votre abonnement pour la pĂ©riode entre la date de souscription et la fin du mois en cours 
  • Les consommations 
  • Le mois complet suivant, facturĂ© Ă  l’avance 

📌 Exemple : 

Vous souscrivez Ă  un nouveau service le 15 aoĂ»t
La facture sera Ă©mise le 1er septembre et comprendra : 

  • Le prorata de l’abonnement du 15 au 31 aoĂ»t 
  • Les consommations du mois d’aoĂ»t 
  • L’abonnement complet pour le mois de septembre 

 

🛑 Comment arrĂŞter la facturation d’un service ? 

La seule façon de ne plus ĂŞtre facturĂ© est de rĂ©silier le service concernĂ©

Ne pas utiliser un service ne suffit pas Ă  interrompre la facturation. 

Tant que le service reste actif dans votre contrat, il continue d’être facturĂ©, mĂŞme s’il n’est plus utilisĂ©. 

 

âť“ Est-ce que tous les services actifs sont facturĂ©s, mĂŞme si je ne m’en sers pas ? 

Oui.  Un service est facturĂ© dès lors qu’il est actif au 1er du moisquelle que soit son utilisation effective

Cela signifie que : 

  • Un service actif mais inutilisĂ© est facturĂ© 
  • Un service utilisĂ© partiellement est facturĂ© au montant total prĂ©vu 
  • Un service rĂ©siliĂ© Ă  partir du 1er jour du mois sera toujours facturĂ© pour tout le mois en cours